Souvenir des débuts de l’ESCEA

…  je me souviens de l’historique bâtiment « Arlaud », à la place de la Riponne, alors annexe de l’EPCL, où était installé mon bureau de doyen. C’est là que se sont tenus les premiers entretiens avec les futurs professeurs.es et étudiants.es de l’ESCEA.

…   je me souviens de l’arrivée, devant le pavillon du Collège secondaire de l’Elysée, des premiers étudiants.es le 25 août 1980 ; j’étais sur le pas de la porte et ma secrétaire (mon épouse) au secrétariat. Les 2 premières périodes de cours étaient consacrées à l’accueil et à la description du cursus de formation.

…   je me souviens de l’annexe du Collège secondaire de l’Elysée qui a accueilli la première volée d’étudiants.es ESCEA. Il s’agissait de 2 classes équipées de bancs d’écoliers qui obligeaient les étudiants.es à une gymnastique à la hauteur des ambitions de l’école…! Les sanitaires se trouvaient à 50 mètres dans le bâtiment des salles de gymnastique du Collège…

…   je me souviens des premiers professeurs.es; tous étaient enthousiastes de participer à la création d’une nouvelle école. Le défi était intéressant … donner des cours à des étudiants.es de 21 à 45 ans qui avaient tous déjà plusieurs années d’expérience professionnelle derrière eux n’était de loin pas chose facile. Ils ont dû adapter l’enseignement et la pédagogie à un public hétéroclite et ambitieux.

…   je me souviens de la première volée de 25 individualités qui a abouti, après 4 ans d’efforts, aux 8 premiers diplômés.es « Economiste d’entreprise » de l’ESCEA de Lausanne.  Au-delà des cours, la capacité de concilier les études et la pratique professionnelle a été un des éléments-clés de la formation.

…   je me souviens de la première cérémonie de remise de diplômes dans la salle de conférences du Bâtiment communal de Chauderon, en présence des autorités cantonales et communales et d’une centaine d’invités. Le plus émouvant était la présence des familles des diplômés.es … je pense encore aux efforts faits de part et d’autre pour arriver au terme des études.