Reconnaissance fédérale des ESCEA

Fondées initialement sur la base de la loi fédérale sur la formation professionnelle art. 60, les ESCEA ont été régies, depuis le 1er juin 1982, par une nouvelle ordonnance fédérale concernant les conditions minimales de reconnaissance des ESCEA.

Les branches d’enseignement ont ainsi été déterminées de manière claire et impérative. La durée de la formation a été fixée à 3200 leçons de 45 minutes pour les écoles à plein temps et de 2900 pour celles en emploi + le travail de diplôme.

La spécificité des écoles en emploi a été expressément admise et l’art. 8 de l’ordonnance reconnaissait implicitement l’apport réel de l’activité professionnelle pour ce type de formation.

Enfin, une commission fédérale des ESCEA a été instituée en vue de procéder à la reconnaissance des établissements et de veiller à la bonne application de l’ordonnance.

Après plusieurs expertises par une délégation de 4 membres de la Commission fédérale, l’ESCEA de Lausanne a reçu la reconnaissance fédérale, en même temps que les HWV alémaniques, le 7 novembre 1984.

Les experts, dont les noms figurent sur le document officiel ci-après, ont visité à plusieurs reprises l’école et contrôlé la conformité de l’enseignement. Le déroulement de ces visites a consisté à :

  • mener des entretiens avec le directeur et des discussions avec des professeurs.es
  • contrôler l’adéquation de l’organisation et des règlements
  • étudier les plans de formation, les programmes d’enseignement et les supports de cours
  • visiter des classes et assister à des cours.