Dans ce texte, je ne souhaite pas communiquer des informations juridiques ou techniques concernant la procédure de reconnaissance. Toutes les données sont disponibles sur le site de l’OFFT.
Cependant, il est important de comprendre que la création des hautes écoles spécialisées et le passage des établissements supérieurs au statut de HES étaient un enjeu d’importance et une modification profonde du paysage éducatif suisse.
C’est donc à une réflexion approfondie et de longue haleine que s’est livrée la Confédération. Depuis 1996 et jusqu’en 2003, la Commission fédérale des HES (CFHES) avait, au travers d’une démarche systématique,
- soumis l’ensemble du processus de développement des HES à un examen qualitatif et quantitatif.
- fixé le cadre dans lequel devaient s’inscrire les nouveaux établissements HES et les filières d’enseignement.
- procédé à l’évaluation des HES en tant qu’institutions.
- examiné toutes les filières et ce tant au niveau de l’enseignement, des prestations de recherche et des services. La Swiss Peer Review 2001 (revue des pairs) avait par exemple apprécié 220 filières HES.
Les pairs qui sont appelés à visiter et évaluer les écoles sont en principe des professeurs d’universités, d’EPF ou des représentants de l’économie.
Concrètement, pour la HEG-Vd comme pour les autres HEG, il n’était pas encore d’usage de faire de la recherche, ni d’avoir une offre systématique de cours de formation continue et postgrades. C’était donc un investissement important aussi bien humain que financier qui a été réalisé, souvent dans un temps record, pour répondre aux critères de la CFHES.
A la HEG-Vd
- le premier institut, « Institut en management de gestion et administration (IMGA) », a été fondé en automne 1999 et les premiers assistants.es ont été engagés.es. Par la suite, deux autres instituts ont vu le jour.
- un concept qualité conforme aux normes de la HES-SO a été mis en place dès 2000 (stratégie, charte, évaluation de l’enseignement et du management, guide qualité, guide des étudiants.es, guide des professeurs.es).
- une formation postgrade en ressources humaines et un concept de formation continue ont été créés dès 2000.
Les Peer Reviews se sont déroulées séparément pour les filières « économie d’entreprise » et « informatique de gestion ». Une première fois au printemps 2001 (2 jours) et une seconde fois au printemps 2003 (1 jour).
Le déroulement d’une Peer Review se passait par exemple comme suit :
- présentation de l’école et des filières
- consultation de la documentation mise à disposition (15 classeurs fédéraux pour la filière « économie d’entreprise »)
- entretiens avec un représentant du Conseil d’établissement et la direction (directeur, doyens)
- entretiens avec des professeurs.es, les responsable des formations continue et postgrades, des chercheurs, des assistants.es
- réponses aux questions des pairs
- délibérations des pairs (à huis clos) et premières remarques.
Les autorisations définitives de gérer les filières ont été accordées à fin décembre 2003 :
- pas de problèmes pour la filière « économie d’entreprise ».
- la filière « informatique de gestion en emploi » était reconnue, mais soumise à des contraintes de subventionnement qui l’ont obligée à rejoindre le département informatique de l’EIVD.