Le 25 août 1980, une classe de 25 étudiants.es débutait les cours dans une annexe du Collège secondaire de l’Elysée à Lausanne.
Originale sous de nombreux aspects, la première volée restera dans la mémoire de l’école.
Au départ :
– formation en emploi pendant 4 ans*
– 25 étudiants.es (22 hommes et 3 femmes)
– moyenne d’âge : 29 ans, le plus jeune 21 ans et l’aîné 45 ans
– quasiment tous avec de nombreuses années de pratique.
Je me souviens de la volonté de ces candidats.es et les remercie encore d’avoir fait confiance à cette nouvelle formation en Suisse romande.
Après une courte période d’adaptation, les étudiants.es de l’ESCEA ont pu, grâce aussi à un corps enseignant compétent et motivé, atteindre les objectifs fixés.
Une analyse détaillée des performances faisait ressortir l’importance d’une bonne formation de base, de connaissances linguistiques suffisantes et d’une grande rigueur dans la planification du travail.
* 18 heures de cours + 32 heures d’activité en entreprise par semaine
Le premier plan de formation (1980)
Le plan de formation mettait en évidence la dimension pluridisciplinaire des problèmes et offrait, par le biais des options, la possibilité de se spécialiser dans les domaines de la comptabilité et l’organisation, du marketing ou de l’administration publique.
A 40 ans d’intervalle, il serait intéressant de comparer le plan ci-dessus à celui d’aujourd’hui !
Le premier horaire (1980)
Il a été conçu de telle sorte que les étudiants.es puissent, comme cela était imposé à l’époque, accomplir au minimum 32 heures d’activité professionnelle/semaine en relation avec les études.