Mise en route de l’école (1980)

En mai 1980, j’ai été désigné directeur de l’ESCEA (les premières années, activité à temps partiel en parallèle avec celle de doyen et responsable informatique à l’EPCL).

Compte tenu des décisions fédérales et cantonales, la mise en œuvre concrète est entièrement réalisée durant le printemps 1980.

L’école de Lausanne était innovante dans la mesure où c’était la première ESCEA de Suisse à offrir une formation en emploi.
Après avoir assuré les directeurs des HWV* (Höhere Wirtschafts-und Verwaltungsschulen) que les objectifs de la formation étaient comparables à ceux des écoles existantes, l’appui des HWV fut d’un précieux apport (en particulier celles de Berne, Lucerne et Bâle).

La promotion de l’ESCEA s’est faite par l’intermédiaires du Service cantonal de la formation professionnelle, du Service des écoles de la Ville de Lausanne, des écoles professionnelles commerciales, des écoles de commerce, des milieux économiques et des médias.

Il s’agissait avant tout de respecter la cohérence entre l’origine variée des étudiants.es et les objectifs de formation ; il fallait combiner pratique et connaissances scientifiques et donc engager des enseignants.es qui soient à même de répondre à ces critères.

Les objectifs de formation tels qu’annoncés dans la documentation de l’école étaient :

  • l’acquisition de connaissances professionnelles fondées sur des bases scientifiques et pratiques adaptées aux impératifs de notre temps ;
  • l’approfondissement de la culture générale favorisant la compréhension d’un monde dont les conditions économiques, sociales et politiques sont en constante mutation ;
  • la formation de l’esprit et le développement de la créativité dans l’optique d’une meilleure organisation du travail et d’une prise de décision rationnelle.
Ernest Schär (photo 1980)

*En automne 1979, six HWV, toutes sises en Suisse allemande, bénéficiaient de subventions de la Confédération en vertu des dispositions de l’article 44 de la LFPr du 20 septembre 1963 (Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall, Soleure, Zurich).