A la fin du gymnase, avec ma maturité scientifique en poche, j’envisageais, en toute logique, de poursuivre mes études à l’université où de nombreuses alternatives se présentaient à moi. Entre les facultés de biologie, de pharmacie, … ou partir dans une autre direction, c’est finalement vers les sciences économiques que s’est orienté mon choix.
La fréquentation des cours de HEC Lausanne m’a permis d’acquérir des connaissances multiples aussi bien au niveau de la théorie que «un peu» de la pratique.
Que ce soit en macro ou en micro-économie, en finance, en marketing ou en management, cette formation offrait de multiples débouchés … et pourtant … Après un stage dans l’enseignement à l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL), j’ai ressenti un intérêt marqué pour la transmission des connaissances.
Une année d’étude au Séminaire pédagogique de l’enseignement secondaire a confirmé ma vocation. Mon choix était fait …
Tout d’abord, dès 1970, enseignant à l’EPCL, j’ai pu, au contact des apprentis.es de commerce, apprécier la relation entre la formation à l’école et l’application pratique en entreprise.
Ensuite, dès 1975, dans mes fonctions de doyen et de responsable du centre informatique de l’EPCL, j’ai exercé des tâches à responsabilité aussi bien sur les plans organisationnels qu’humains.
En 1980, après avoir décidé de présenter ma candidature au poste de directeur de l’Ecole supérieure de cadres pour l’économie et l’administration de Lausanne (ESCEA), j’ai eu dans cette nouvelle fonction l’opportunité, à côté d’un enseignement supérieur, de mettre en pratique mes connaissances en management dans un domaine très particulier. C’est également à travers les nombreux contacts avec les milieux économiques et publics, ainsi que les représentations sur les plans national et international (Commission fédérale des ESCEA/HWV, Conférence suisse des directeurs, Conseil du Léman, …etc.) que j’ai pu mieux cerner les attentes des partenaires de l’école.
Dans les années 90, malgré toutes les satisfactions que m’apportait mon poste, je me suis interrogé si ce n’était pas le bon moment pour tenter une nouvelle expérience professionnelle. Après mûre réflexion et quelques hésitations, j’ai décidé de poursuivre mon chemin dans la formation supérieure où de nouveaux challenges se présentaient à l’horizon (HES) …. Et une fois encore, les opportunités et les défis qui m’ont été offerts (notamment la transformation des HEG en Hautes écoles spécialisées, la participation au Comité directeur de la HES-SO … etc.) ont répondu à mes attentes.
Enfin en 2004, j’ai fait le choix de prendre une retraite anticipée pour consacrer mon temps à la vie de famille et à mes hobbies.
Par ce bref extrait de «curriculum», je veux mettre en évidence que la vie est une succession de choix plus ou moins importants et engageants.
Quotidiennement, nous nous trouvons face à des bifurcations dans de multiples domaines, aussi bien dans la vie professionnelle que privée ; chaque option choisie nous ouvre de nouvelles alternatives … Heureusement rien n’est vraiment définitif.

Tout choix exclu certaines opportunités et en ouvre d’autres. Il est toujours possible de s’engager dans de nouvelles voies … parfois il faut du courage.