Évolution de l’Etig/ESVIG

(de 1987 à 2004)

Comme il se doit les cours, notamment ceux d’informatique, étaient régulièrement actualisés, en quelque sorte une certaine constance dans le changement. L’IBM 36 a été remplacé par l’IBM AS 400, les cours étant, les premières années, assurés par un collaborateur d’IBM Lausanne. Pour mémoire, la plupart des cours généraux (mathématiques, gestion, langues) étaient dispensés par des enseignants.es de l’ESCEA/HEG-Vd.

Après la mise en vigueur, le 17 août 1992, de l’Ordonnance concernant les conditions minimales de reconnaissance des écoles supérieures d’informatique de gestion, l’Etig a changé de dénomination pour s’appeler Ecole supérieure vaudoise d’informatique de gestion (ESVIG). Par ailleurs, le Service de la formation professionnelle a adressé à l’OFIAMT une demande d’ouverture de procédure de reconnaissance (voir la rubrique « Reconnaissance fédérale de l’Etig/ESVIG).

Après une dizaine d’années d’activité et de nombreuses adaptations du programme de cours, une réflexion approfondie a conduit l’ESVIG à de nombreuses modifications organisationnelles et pédagogiques (mise en place d’un responsable du centre informatique, puis désignation d’une responsable de l’ESVIG).

En 1996, la création par la HEG-Vd d’une filière HES en informatique de gestion a engendré de nombreuses synergies avec l’ESVIG.

Le plan de formation ci-dessous – 2004 – met en évidence les clarifications et modifications qui ont été effectuées au fil des années.

La création de la HES-SO et la procédure de reconnaissance des filières HES des différents établissements ont conduit le Service de la formation professionnelle à rattacher, en 2004, l’ESVIG à l’École Technique – École des Métiers de Lausanne (pour des informations actuelles, voir le site de l’ETML).

Retour à Etig / ESVIG