Eléments marquants de 1996 à 2004

1996 après le déménagement et l’aménagement des nouveaux locaux, l’ESCEA s’engageait dans une période riche en développements et innovations. La majeure partie de l’énergie a été investie pour mettre en place la stratégie et les structures qui lui ont permis d’obtenir la reconnaissance HES de la Confédération en 2003. En effet, l’avènement des HES représentait une évolution majeure du système éducatif suisse ; il était important de bien positionner l’école afin qu’elle puisse accéder au statut de Hautes écoles au même titre que les Universités.

1994-1997  à la suite de nombreuses réflexions et discussions au niveau des autorités cantonales, en collaboration notamment avec les directeurs des EI et des ESCEA/HEG, est née l’idée de créer une seule HES en Suisse occidentale (HES-SO) comme un réseau de hautes écoles. En 1994, la Conférence des Offices cantonaux de formation professionnelle de Suisse romande et du Tessin (CRFP) optait déjà pour cette formule pour la Suisse romande

La loi sur les HES a été votée par l’Assemblée fédérale en 1995, alors que l’ordonnance relative à la création des Hautes écoles date du 11 septembre 1996. En ce qui concerne la HES-SO, un concordat intercantonal entre les cantons de Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud a été signé en 1997. Ce dernier fixait notamment la structure de la HES-SO et son fonctionnement.

Le développement de la HES-SO s’est poursuivi et elle s’est ouverte sur d’autres domaines que ceux de l’ingénierie, de l’architecture et de la gestion. Par ailleurs, l’organisation et le mode de gouvernance se sont adaptés et modifiés au cours du temps (voir aussi HES-SO, histoire)

1997 avec l’avènement des HES et l’approbation de l’ordonnance fédérale, les directeurs des ESCEA ont réfléchi à une nouvelle dénomination pour leurs écoles. L’intitulé « HEG » découle d’un choix de la Conférence romande des directeurs.

C’était un changement de nom pour toutes les ESCEA de Suisse romande, mais aussi une modification de statut, sans oublier toutes les incidences organisationnelles et opérationnelles.

Sur le plan concret, les directeurs des HEG romandes se sont notamment concertés pour coordonner le découpage de l’année académique, les plans de formation et le contenu de l’enseignement.

1998 création d’une filière en informatique de gestion HES
Dans le prolongement des ET en informatique de gestion, les directeurs des HEG romandes ont proposé à la HES-SO, et par son intermédiaire à la Confédération, de créer des filières HES en informatique de gestion sur les sites de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Sierre.

La suite de l’histoire et en particulier celle de la filière de Lausanne se trouve dans une rubrique à part dans « Flashs ». (lien)

1999 création par la HEG-Vd d’un premier Institut en management de gestion et administration (IMGA) qui est devenu l’Institut de finance et de controlling (IFC). Cet Institut s’adressait principalement aux PME et aux collectivités publiques.
Par la suite, deux autres instituts ont été ouverts : un Institut d’éthique d’entreprise et du comportement organisationnel (E2CO) ainsi qu’un Institut d’informatique appliquée (ina).

Un peu plus tard, dans le prolongement et en collaboration avec les Instituts, un concept de formation continue a été progressivement mis en place.

2000 4 ans après le déménagement … et déjà un manque de locaux sur le site « Fréminet ».

L’école avait besoin d’au moins 5 salles de cours supplémentaires et d’un nouveau centre informatique. Pour répondre à cette demande, un nouveau site a été ouvert à l’av. de Provence 12. Sur cet emplacement, a aussi été créé, sous la responsabilité de Mme Laurence Larghi, le département informatique ; ce sont donc tout naturellement les cours de l’ESVIG et ceux de la filière informatique de gestion de la HEG-Vd qui ont été déplacés.

2000 mise en place par M. W. Brunner, doyen, d’une démarche qualité explicite et rédaction d’un guide à l’intention des étudiants.es, des professeurs.es et de l’administration.

… un processus dynamique
… une culture d’entreprise

Charte des valeurs et attitudes

2002 création de nouvelles fonctions qui n’existaient pas de manière formelle telles que la « mobilité », les « relations internationales » et l' »égalité ».
Dans le cadre de la mobilité et des relations internationales, il s’agissait, et c’était nouveau pour la HEG-Vd, de promouvoir la possibilité pour les étudiants.es de fréquenter d’autres HES ou Universités, notamment dans le cadre du programme Erasmus.
Très vite, cette fonction relativement complexe a été réalisée en collaboration avec l’EIVD.


2002 entrée en fonction d’un administrateur qui, attendu depuis longtemps, pouvait enfin décharger la direction de nombreuses tâches de gestion. Par ailleurs, il a progressivement repris les dossiers relatifs aux finances, aux ressources humaines et aux instituts. Sa collaboration lors de la préparation des documents concernant les Peer reviews a été particulièrement bienvenue et appréciée.

2002-2003 Peer reviews
Conformément à la décision de la Commission fédérale HES, toutes les filières proposées par les différentes HES sur le territoire suisse ont fait l’objet d’une évaluation sur le plan de la qualité scientifique des prestations offertes (et ce aussi bien pour la formation de base que pour la formation continue, la Ra&D et les prestations à des tiers). Chaque filière a été examinée par une délégation de 3 experts (le responsable du groupe « Peer-Leader » était obligatoirement un professeur d’une université suisse ou de l’EPF).

2004 l’ESVIG passe sous l’autorité de l’ETML
Le transfert s’est fait pour l’opérationnel le 1er août et pour les finances le 31 décembre 2004.

2004-2006 fusion entre les filières de la HEG-Vd et de l’EIVD.
C’est une autre histoire … la mienne à la HEG-Vd s’arrête le 31 juillet 2004 ! (retraite)