Début de l’histoire

L’initiative de fonder une Ecole supérieure de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA), à Lausanne, date de 1976 et émane de M. Pierre-Daniel Margot, alors agent général à la Zurich Assurances et secrétaire de la Société industrielle et commerciale de Lausanne et environs (SIC).

Une Commission a été chargée, par le Comité de la SIC, d’étudier la possibilité de créer une ESCEA à Lausanne. Celle-ci a réalisé les démarches conjointement avec le Service cantonal de la formation professionnelle (département AIC) et est arrivée à la conclusion qu’il était souhaitable de poursuivre les travaux.

C’est le 27 novembre 1978 que j’ai été désigné pour réaliser une étude en vue de la mise en œuvre opérationnelle et financière d’une ESCEA à Lausanne. J’étais à cette époque doyen et responsable informatique à l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL).

En automne 1979, avec l’appui de l’Union Vaudoise des Associations Industrielles et Commerciales (UVACIM) et de la SIC, la Commission précitée a obtenu l’approbation des objectifs et des programmes de la future ESCEA. C’est ensemble qu’elles ont mis au point les démarches en vue de la fondation de l’Association vaudoise de l’ESCEA.

Le 22 janvier 1980, lors de l’Assemblée constitutive de l’Association de l’ESCEA, a été élu le premier Comité de direction de l’école :
MM. Margot Pierre-Daniel, président, secrétaire de la SIC; Bonnard François, vice-président de la SIC ; Bourgeois Olivier, membre du comité de la SIC ; Corbaz Alfred, chef du Service cantonal de la formation professionnelle ; Corbaz Jean-Charles, directeur de l’Ecole professionnelle commerciale; Cuendet Marc-Henri, chef du Service des Ecoles secondaires et professionnelles ; Dafflon Claude, 1er secrétaire au Service cantonal de la formation professionnelle, Gilliéron Charles, ancien membre du comité de la SIC; Groux André, président du Cartel syndical vaudois ; Jaquerod Gustave, président de la Société des jeunes commerçants; Jotterand André, membre du comité de la SIC ; Muller Henry, directeur de l’UVACIM ; Rapin Jean-Paul, président de la Société suisse des employés de commerce.

M. Pierre-Daniel Margot, président du Comité de direction