Au-delà de toutes les conférences sectorielles de :
- promotions
- branches
- groupes de travail (qualité, …)
je me suis limité à relater quelques aspects des conférences plénières.
Elles réunissaient 2 à 4 fois par année l’ensemble du corps enseignant et du personnel administratif; elles étaient présidées par le directeur assisté par les doyens et, occasionnellement, par d’autres intervenants.
Le rôle et l’importance de la conférence se sont fortement développés avec l’évolution de l’école (nombre de professeurs.es, d’étudiants.es, nouvelles formations, modification du statut, création des HES).
Afin de faciliter le bon déroulement de la réunion et pour garder une trace des sujets traités, les participants.es recevaient en début de séance un compte rendu « feuilles orange » des différents points abordés.
Les conférences plénières étaient avant tout des séances d’information assorties de moments de discussion. Les sujets traités portaient sur des thèmes les plus divers en fonction de l’actualité. Un autre but de ces réunions était que tous les enseignants.es disposent de la même information et soient associés à la vie de l’école (culture d’entreprise).
Aujourd’hui, après tant d’années, il doit rester, dans la mémoire des participants.es, le souvenir de séances qui commençaient à une heure précise …. et …. se terminaient sensiblement après l’heure annoncée.
Peut-être pour me faire pardonner, mais surtout pour plus de convivialité, la conférence était suivie d’un apéritif bien fréquenté. Cela permettait de prolonger les discussions et de créer des contacts entre les professeurs.es, les chargés.es de cours et le personnel administratif.
Pour moi, les conférences plénières régulières étaient indispensables à la bonne marche de l’école.