Inauguration de l’ESCEA de Lausanne

L’ESCEA a été inaugurée à l’aula du Collège secondaire de l’Elysée, le 9 septembre 1980, en présence des autorités cantonales et communales.

De gauche à droite : MM. Pierre-Daniel Margot, Ernest Schär, Edouard Debétaz (président du Conseil d’Etat et chef du Département AIC) et Maurice Meylan (directeur des Ecoles de la Ville de Lausanne)

Cette belle cérémonie, en présence d’une centaine d’invités.es, s’est poursuivie par une visite des locaux et équipements de la nouvelle école sise au ch. de Beau-Rivage 11.

Engouement sur le plan cantonal

L’intérêt que suscitait cette nouvelle voie de formation au sein de l’économie privée et de l’administration permet d’affirmer que l’enseignement offert correspondait à un réel besoin.

Par rapport aux écoles existant en Suisse allemande, qui étaient toutes à plein temps sur 3 ans, l’ESCEA de Lausanne proposait, pour la première fois en Suisse, une formation de ce type en emploi sur 4 ans.

Sur le plan national, il n’a pas été simple de faire accepter le nouveau modèle romand et de défendre fermement les idées vaudoises pour entrer à la Conférence suisse des directeurs des HWV (Höhere Wirtschafts-und Verwaltungsschulen). Il avait avant tout fallu rassurer les collègues alémaniques et prouver que le niveau de la formation en emploi était équivalent à celui des écoles à plein temps.