Introduction
Il y a plusieurs manières de raconter cette aventure :
- les faits attestés par des documents
- le chemin qui a conduit aux documents
- les intentions sous-jacentes au chemin
c’est en fait dans l’autre sens que les choses se passent !!!
Il n’est pour moi pas très intéressant de développer les 3 approches précitées. Je souhaite simplement :
- préciser quelques points vécus lors de ce rapprochement
- donner un avis personnel sur ce qui s’est passé réellement.
Des faits vécus
- Depuis 1998, les directeurs de l’EIVD, de l’ECAL et de la HEG-Vd se rencontraient régulièrement dans le cadre de la HEV (Haute école vaudoise). Il s’agissait avant tout de coordonner des activités sur le plan cantonal et de défendre les intérêts des écoles vaudoises.
- Progressivement, en fonction de la mise en place des nouvelles missions des HES, la nécessité de regrouper certaines activités administratives s’était fait sentir. Pour la HEG-Vd, les premières tâches utilisant une structure commune ont été la gestion des relations internationales, l’administration des mandats ainsi que les clôtures annuelles. Il faut bien comprendre que la création de la HES-SO impliquait une gestion à 2 niveaux et donc une administration relativement lourde.
- Dans un deuxième temps, surtout depuis 2002, j’ai eu des contacts fréquents avec M. Ch. Kunze, directeur de l’EIVD, pour discuter d’une collaboration plus étroite.
Si l’on tient compte de la masse critique, de la représentativité, aussi bien sur le plan national qu’international, un rapprochement semblait raisonnable …. la question était de savoir comment ? M. Kunze et moi avions échafaudé diverses hypothèses …. certaines très intéressantes ! …. Je retiendrai seulement l’idée de créer une entité regroupant plusieurs « facultés », le tout étant localisé sur 2 sites (Yverdon et Lausanne). A l’époque, nous imaginions environ 800 à 1000 étudiants.es sur chaque site … les réflexions sur cette double localisation étaient déjà bien avancées en été 2003. - L’option de fusionner les filières des deux écoles et de regrouper l’ensemble à Yverdon a été choisie par Mme la Cheffe du département AIC après que j’aie fait valoir mon droit à la retraite. La décision officielle par le Conseil d’Etat a été prise le 12 mai 2004 pour la fusion et le 12 janvier 2005 pour le regroupement à Yverdon.
Je suis content que les auteurs de la décision précitée aient eu la délicatesse d’attendre mon départ à la retraite et ainsi de m’éviter un déménagement que je n’approuvais pas.
Position de la Ville de Lausanne
Voir « Bulletin du Conseil communal – Lausanne No 12/I« , séance du 9 novembre 2004 (pages 15 à 18)
Quelques réflexions personnelles
- Le rapprochement entre la HEG-Vd et l’EIVD me paraissait une bonne chose … mais pas forcément comme cela s’est fait. J’avais proposé un modèle avec des facultés plus proche de celui de l’Université que l’actuel avec des départements comme à l’EPF.
- Je n’imaginais pas un déplacement de toute l’école à Yverdon, et ce d’autant plus que la répartition géographique des étudiants.es était nettement favorable à l’arc lémanique (particulièrement pénalisant pour les classes en emploi et les cours de formation continue et postgrades).
Lausanne est un centre aussi bien sur le plan cantonal qu’intercantonal.
Cela dit
Depuis 2004, beaucoup de temps a passé … et je ne me prononce pas sur la situation actuelle de la HEIG-Vd; je constate simplement qu’elle se développe bien et c’est ce que je peux lui souhaiter de mieux.