Le rôle de tous les « Autres »

Avec un grand «A», et avec tout le respect que je leur dois, les Autres sont nombreux et importants.

A tous les Autres que j’ai rencontrés, je souhaite réserver une rubrique spéciale … car ils le méritent bien. La vie est parsemée de contacts éphémères qui ne nous marquent pas de manière évidente, mais qui, avec du recul, ont joué un rôle.

Je veux ici me souvenir de ces contacts sympathiques et/ou parfois ardus qui m’ont permis de mieux cerner mon environnement et de me connaître moi-même.
En y réfléchissant, je constate que j’ai eu de la chance de rencontrer ces Autres, qui m’ont souvent, sans le savoir, beaucoup apporté. Par tous les propos reçus, je me rends compte de l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur le cours des choses et que des pistes anodines sont parfois à l’origine de créations significatives.

Manager ne se fait pas sans les Autres et sans les avis qu’ils expriment. Manager c’est savoir écouter, recevoir, assembler les idées et les propositions, puis décider …il s’agit de saisir les messages des Autres et de les intégrer dans une stratégie.
On est à la fois les « bras » et « la tête pensante » de tous ceux qui nous font confiance, même s’il est quelquefois difficile de concilier des aspirations et des points de vue différents pour ne pas dire opposés.

Ecouter les Autres c’est enrichir son horizon